Logique et Langage - jeux : Méthodologie de rééducation à partir de Jeux (classe virtuelle)
chez l’enfant présentant un TND concernant le développement de l’apprentissage - Intervention orthop
Formation créée le 21/06/2023. Dernière mise à jour le 11/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une formation pour répondre au besoin des orthophonistes : - d’expérimenter autrement certains matériels et jeux - de mobiliser, à partir de ces matériels et jeux, une démarche logique et structurée dans les rééducations - d’articuler « travail déductif » et « travail langagier » au sein de la rééducation. Cette formation permet à l’orthophoniste une réflexion à propos de la fonction du jeu chez l’enfant et la mise en œuvre par l’intermédiaire des jeux d’une rééducation autour des relations logico-mathématiques, des relations langagières (dimension informative), et de l’organisation des actions de l’enfant. Dernière mise à jour le 17/04/2024
Objectifs de la formation
- 1. Connaitre le développement de la cognition mathématique et sa pathologie chez l’enfant concernant les relations de causalité et de temporalité ; ainsi que le développement langagier et sa pathologie dans ce domaine.
- 2. Appliquer cette démarche de rééducation orthophonique à des jeux choisis par le formateur dans le but de les adapter à la zone proximale de développement des patients présentant un trouble de la cognition mathématique en analysant les inférences qui pourraient être sollicitées à partir de ces jeux.
- 3. Solliciter un travail langagier chez le patient présentant un trouble de la cognition mathématique lui permettant à la fois de dénommer, décrire, constater, différencier, choisir, questionner, affirmer, confirmer, infirmer, objectiver, argumenter ....
Profil des bénéficiaires
- Orthophonistes
- Logopèdes
- Logopédistes
- Aucun.
Contenu de la formation
-
JOURNEE 1 Matin Séquence 1 d’une durée de 3 heures : Apports théoriques
- Contenu : - Recueils des pratiques (vignettes cliniques) portant sur l’intervention orthophonique à visée rééducative (grade C selon les recommandations de l’HAS) à partir du jeu chez les patients présentant un TND concernant le développement de l’apprentissage. Méthode pédagogique expérientielle : ateliers en sous-groupes dans des salles de répartition permettant un apprentissage collaboratif, chaque groupe renseigne sa réflexion dans le dossier drive permettant un travail synchronisé sur un document commun, puis restitution (partage d’écran) de chaque équipe devant l’ensemble des participants en fin d’activité. - Présentation des recommandations de bonne pratique en vigueur édictées par la HAS relatives aux troubles du neurodéveloppement dans le champ de l’intervention orthophonique à visée rééducative (Niveau 1 du parcours de santé – Signes d’alerte et Modalités de prise en charge). Méthode pédagogique affirmative expositive : tableau blanc partagé en direct et partage d’écran. - Confrontations des pratiques aux dernières données de la science (notamment diffusées via les cinq centres d’excellence relatifs aux troubles du neurodéveloppement). Méthode pédagogique affirmative expositive et expérientielle à partir des différentes réflexions renseignées dans le dossier drive. - Apports théoriques concernant la zone proximale de développement, les notions de causalité liée aux contraintes du réel et de causalité arbitraire, le lien entre ces causalités et l’organisation des actions de l’enfant, l’apparition des jeux de règles, les notions spatiales sollicitées par tous ces matériels, les processus cognitifs développementaux. Méthode pédagogique affirmative expositive : tableau blanc partagé en direct et partage d’écran. Objectif : (1) Connaitre le développement de la cognition mathématique et sa pathologie chez l’enfant concernant les relations de causalité et de temporalité ; ainsi que le développement langagier et sa pathologie dans ce domaine.
-
Journée 1 Après-midi Séquence 2 d’une durée de 3 heures : Démarche logique et structurée de rééducation.
- Contenu : - Mise en commun et analyse des expériences des stagiaires concernant les matériels choisis par le formateur. Méthode pédagogique expérientielle : ateliers en sous-groupes dans des salles de répartition permettant un apprentissage collaboratif, chaque groupe renseigne sa réflexion dans le dossier drive permettant un travail synchronisé sur un document commun, puis restitution (partage d’écran) de chaque équipe devant l’ensemble des participants en fin d’activité. Objectif : (2) Appliquer cette démarche de rééducation orthophonique à des jeux choisis par le formateur dans le but de les adapter à la zone proximale de développement des patients présentant un trouble de la cognition mathématique en analysant les inférences qui pourraient être sollicitées à partir de ces jeux.
- Contenu : - Exposé de la méthodologie de rééducation orthophonique qui permettra au patient une décentration, la réalisation d’inférences et la mobilisation d’un langage de plus en plus informatif. Méthode pédagogique affirmative expositive : tableau blanc partagé en direct et partage d’écran. - Analyse de descriptifs écrits de conduites de patients recueillies lors de l’application de cette méthodologie de rééducation orthophonique, sur les plans cognitif et langagier. Méthode pédagogique active : ateliers en sous-groupes dans des salles de répartition permettant un apprentissage collaboratif, chaque groupe renseigne sa réflexion dans le dossier drive permettant un travail synchronisé sur un document commun, puis restitution (partage d’écran), de chaque équipe devant l’ensemble des participants en fin d’activité. Objectif : (2) Appliquer cette démarche de rééducation orthophonique à des jeux choisis par le formateur dans le but de les adapter à la zone proximale de développement des patients présentant un trouble de la cognition mathématique en analysant les inférences qui pourraient être sollicitées à partir de ces jeux. (3) Solliciter un travail langagier chez le patient présentant un trouble de la cognition mathématique lui permettant à la fois de dénommer, décrire, constater, différencier, choisir, questionner, affirmer, confirmer, infirmer, objectiver, argumenter ….
-
JOURNEE 2 Matin Séquence 3 d’une durée de 3 heures : Démarche logique et structurée de rééducation
- Contenu : - Application de la méthodologie de rééducation orthophonique au matériel n°1 - Application de la méthodologie de rééducation orthophonique au matériel n°2 - Application de la méthodologie de rééducation orthophonique au matériel n°3. Méthode pédagogique affirmative démonstrative : démonstration de la situation de rééducation par le formateur à partir du matériel, puis expérimentation des participants en ateliers en sous-groupes dans des salles de répartition permettant un apprentissage collaboratif, et enfin restitution (partage d’écran) de chaque équipe devant l’ensemble des participants en fin d’activité. Objectif : (2) Appliquer cette démarche de rééducation orthophonique à des jeux choisis par le formateur dans le but de les adapter à la zone proximale de développement des patients présentant un trouble de la cognition mathématique en analysant les inférences qui pourraient être sollicitées à partir de ces jeux. (3) Solliciter un travail langagier chez le patient présentant un trouble de la cognition mathématique lui permettant à la fois de dénommer, décrire, constater, différencier, choisir, questionner, affirmer, confirmer, infirmer, objectiver, argumenter ….
-
Journée 2 Après-midi Séquence 4 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier
- Contenu : - Présentation des situations de rééducation sollicitant un travail langagier chez le patient lui permettant à la fois de dénommer, décrire, constater, différencier, choisir, questionner, affirmer, confirmer, infirmer, objectiver, argumenter …. Méthode pédagogique affirmative expositive : tableau blanc partagé en direct et partage d’écran. Objectif : (3) Solliciter un travail langagier chez le patient présentant un trouble de la cognition mathématique lui permettant à la fois de dénommer, décrire, constater, différencier, choisir, questionner, affirmer, confirmer, infirmer, objectiver, argumenter ….
- Contenu : - Construction d’une situation de rééducation possible à partir du matériel n°4 en fonction du patient et en prenant appui sur la méthodologie de rééducation orthophonique ; situation qui devra envisager des relations causales et temporelles. Méthode pédagogique interrogative : ateliers en sous-groupes dans des salles de répartition permettant un apprentissage collaboratif, chaque groupe détaille les étapes de la situation de rééducation à appliquer au matériel n°4 dans le dossier drive permettant un travail synchronisé sur un document commun, puis restitution (partage d’écran) de chaque équipe devant l’ensemble des participants en fin d’activité. Objectif : (2) Appliquer cette démarche de rééducation orthophonique à des jeux choisis par le formateur dans le but de les adapter à la zone proximale de développement des patients présentant un trouble de la cognition mathématique en analysant les inférences qui pourraient être sollicitées à partir de ces jeux.
- Évaluation : questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction et questionnaire mesurant l’acquisition des connaissances et des compétences.
Naïma MARZOUK https://logique-et-langage.com/ https://www.instagram.com/logique_et_langage/ https://www.facebook.com/Logique.et.Langage
- Évaluation : les méthodes d’évaluation (modèle de Kirkpatrick) : - questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, - pré-test réalisé avant la session (en ligne) pour évaluer les connaissances et compétences préalables à la formation, - post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences, - post-test réalisé « à froid » pour évaluer les comportements pratiques atteints à trois mois de la formation.
- Attestation d’assiduité et de fin de formation précisant - les objectifs de la formation, - le pourcentage du parcours réalisé - les résultats de l’évaluation des connaissances et compétences du participants.
- - documents écrits, - documents supports de formation projetés - matériel audiovisuel, - espace extranet participant (mise à disposition en ligne de documents supports), - dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun, - exposés théoriques, - étude de cas concrets.