Etayage du langage : Prépositions de localisation, pluriel, pronoms et syntaxe (Classe virtuelle).
Rééducation du langage oral et du langage écrit.
Formation créée le 27/05/2022. Dernière mise à jour le 11/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une formation pour répondre au besoin des orthophonistes - D’identifier les patients pour lesquels le travail langagier des prépositions de localisation, du pluriel, des pronoms et de la syntaxe se situe dans leur zone proximale de développement. - D’appréhender la rééducation des prépositions de localisation, du pluriel, des pronoms et de la syntaxe dans une progression logique et structurée. - D’améliorer ses capacités d’analyse des progrès langagiers du patient. Résumé de la formation Cette formation est une action cognitive (approfondissement des connaissances) dans le domaine de la rééducation orthophonique concernant la compréhension et l’utilisation des prépositions de localisation, du pluriel, des pronoms et l’expansion syntaxique. Elle permettra à l’orthophoniste d’enrichir ses connaissances du développement langagier de l’expression des relations spatiales, de la quantification non numérique, des relations de co-référence et des relations causales et temporelles puis proposera, à partir de matériel, une démarche logique et structurée de rééducation articulant : relations spatiales / relations d’équivalence et de non équivalence / relations de co-référence / relations causales et temporelles / relations langagières (dimension informative). Dernière mise à jour le 17/04/2024
Objectifs de la formation
- 1. Enrichir ses connaissances du développement normal du langage et des processus cognitifs qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux : 1a. Mettre à jour ses connaissances des caractéristiques linguistiques des patients présentant des troubles neurodéveloppementaux, et plus particulièrement un trouble du développement du langage concernant les relations spatiales et les processus de quantification non numérique, les relations de co-référence et les relations causales et temporelles ; ainsi que la pathologie dans ces domaines. 1b. Connaître les processus cognitifs développementaux à l’œuvre chez l’enfant, et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) – identifier les signes d’alerte par l’analyse des conduites langagières.
- 2. Appliquer la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant : 2a. Mobiliser un étayage langagier contrastant concernant l’expression des relations spatiales, de la quantification non numérique, des relations de co-référence et des relations causales et temporelles (décrire, différencier, sélectionner, questionner, expliquer, affirmer, confirmer, infirmer, ....). 2b. Analyser les progrès suscités par la dynamique d’interaction de l’étayage langagier en contraste.
Profil des bénéficiaires
- Orthophonistes
- Logopèdes
- Logopédistes
- Aucun.
Contenu de la formation
-
MODULE 1 Les prépositions et le pluriel
-
Journée 1 Matin Séquence 1 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression des relations spatiales.
- Exposé concernant le développement des relations spatiales (objectif 1a). Méthode pédagogique affirmative.
- Exposé concernant le développement du langage concernant l’expression des relations spatiales (objectif 1a). Méthode pédagogique affirmative.
- Exposé concernant les processus développementaux (cognitifs et langagiers) à partir de vignettes cliniques. (objectif 1b). Méthode pédagogique interrogative.
- Présentation de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée aux relations spatiales (objectif 2a). Méthode pédagogique affirmative.
-
Journée 1 Après-midi Séquence 2 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression des relations spatiales.
- Mise en pratique par des jeux de rôle de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée aux prépositions de localisation (objectif 2a). Méthode pédagogique active.
- Mise en pratique par une réflexion en petits groupes concernant de corpus de conduites d’enfants à qui cet étayage a été proposé. (objectif 2b). Méthode pédagogique active.
- Analyse de la progression langagière de patients (objectif 2b). Méthode pédagogique active.
- Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des expériences cliniques des participants. (objectif 1b). Méthode pédagogique active.
-
Journée 2 Matin Séquence 3 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression du pluriel.
- Exposé concernant le développement du langage concernant l’expression du pluriel (objectif 1a). Méthode pédagogique affirmative.
- Présentation de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée à l’expression du pluriel (objectif 2a). Méthode pédagogique affirmative.
-
Journée 2 Après-midi Séquence 4 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression du pluriel.
- Mise en pratique par des jeux de rôle de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée à l’expression du pluriel (objectif 2a). Méthode pédagogique active.
- Mise en pratique par une réflexion en petits groupes concernant de corpus de conduites d’enfants à qui cet étayage a été proposé. (objectif 2b). Méthode pédagogique active.
- Analyse de la progression langagière de patients (objectif 2b). Méthode pédagogique active.
- Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des expériences cliniques des participants. (objectif 1b). Méthode pédagogique active.
-
MODULE 2 Les pronoms et la syntaxe
-
Journée 1 Matin Séquence 1 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression des relations causales et temporelles.
- Retours des participants concernant la mise en application de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée aux relations spatiales et à l’expression du pluriel (objectif 2a).
- Le développement des relations causales et temporelles - le développement du langage concernant la syntaxe (objectif 1a). Méthode pédagogique affirmative.
- Les processus développementaux (cognitifs et langagiers) à partir de vignettes cliniques. (objectif 1b). Méthode pédagogique interrogative.
- Présentation de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliqué aux relations causales et temporelles (objectif 2a). Méthode pédagogique affirmative.
-
Journée 1 Après-midi Séquence 2 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression des relations causales et temporelles.
- Mise en pratique de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée à l’expansion syntaxique (objectif 2a). Méthode pédagogique active.
- Analyse de la progression langagière de patients (objectif 2b). Méthode pédagogique active.
-
Journée 2 Matin Séquence 3 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression de la co-référence.
- Le développement de la sémiotisation (accès aux signes) (objectif 1a). Méthode pédagogique affirmative.
- Le développement du langage concernant l’expression de la co-référence (objectif 1a). Méthode pédagogique affirmative.
- Présentation de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée en situation de co-référence (objectif 2a). Méthode pédagogique affirmative.
-
Journée 2 Après-midi Séquence 4 d’une durée de 3 heures : Etayage langagier appliqué à l'expression de la co-référence.
- Mise en pratique de la démarche logique et structurée de l’étayage langagier contrastant appliquée en situation de co-référence (objectif 2a). Méthode pédagogique active.
- Analyse de la progression langagière de patients (objectif 2b). Méthode pédagogique active.
- Évaluation (modèle de Kirkpatrick) : questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction et post ; test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences.
Naïma MARZOUK https://logique-et-langage.com/ https://www.instagram.com/logique_et_langage/ https://www.facebook.com/Logique.et.Langage
- Évaluation : les méthodes d’évaluation (modèle de Kirkpatrick) : - questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, - pré-test réalisé avant la session (en ligne) pour évaluer les connaissances et compétences préalables à la formation, - post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences, - post-test réalisé « à froid » pour évaluer les comportements pratiques atteints à trois mois de la formation.
- Attestation d’assiduité et de fin de formation précisant - les objectifs de la formation, - le pourcentage du parcours réalisé - les résultats de l’évaluation des connaissances et compétences du participants.
- - documents écrits, - documents supports de formation projetés - matériel audiovisuel, - espace extranet participant (mise à disposition en ligne de documents supports), - dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun, - exposés théoriques, - étude de cas concrets.