Numération, problèmes arithmétiques et leurs préalables
NPA et leurs préalables
Formation créée le 10/10/2024. Dernière mise à jour le 11/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
La formation "Numération, problèmes arithmétiques et leurs préalables" est composée de trois des six modules qui constituent la formation SLN Structures Logiques et Numériques. Cette formation est une action cognitive (approfondissement des connaissances) dans le domaine de la cognition mathématique et du langage, axée sur le développement cognitif et langagier des enfants de 3 à 8 ans. Elle permettra à l’orthophoniste d’enrichir ses connaissances concernant les activités logico-mathématiques, infralogiques et numériques et d’affiner son expertise d’évaluation et d'intervention dans les troubles de la cognition mathématique. Une formation pour répondre au besoin - d’identifier les patients présentant un trouble de la cognition mathématique (compréhension générale, élaboration de connaissances à partir du raisonnement déductif) associé ou non à un trouble de la compréhension du langage oral. - d’optimiser ses capacités d’intervention dans les troubles de la cognition mathématique sur le versant logique et sur le versant numérique - d’affiner ses capacités d’analyse des progrès du patient - de traduire ces progrès en conduites dans la vie quotidienne notamment scolaire. Dernière mise à jour le 10/10/2024
Objectifs de la formation
- 1.Enrichir ses connaissances du développement normal de la cognition mathématique de l’enfant de 3 à 8 ans : 1a. Recommandations de bonne pratique professionnelle et données les plus récentes de la littérature internationale. 1b. Les processus cognitifs développementaux à l’œuvre chez l’enfant. 1c. Les activités logiques. 1d. Les procédures de quantification numérique et non numérique. 1e. Les invariants. 1f. Le temps et l’espace.
- 2. Affiner son expertise d’évaluation des troubles de la cognition mathématique : 2a. Évaluation diagnostique et fonctionnelle des activités logiques, des invariants, des activités infralogiques et des activités numériques. 2b. Les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant. 2c. Signes d’alerte. 2d. Hypothèses diagnostiques. 2e. Objectifs prioritaires dans le plan thérapeutique.
- 3. Optimiser son intervention au moyen d’une démarche de rééducation logique et structurée, sollicitant des déductions et des justifications - explications, adaptée à la zone proximale de développement du patient concernant : 3a. Le temps et l’espace. 3b. Les préalables au nombre et aux problèmes arithmétiques (les transformations non numériques et la quantification non numérique). 3c. Le concept de nombre et la numération. 3d. Les problèmes arithmétiques. 3e. Les activités logiques (les classifications et les sériations). 3f. L’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation.
- 4. Réflexion à propos du cadre thérapeutique de son intervention concernant notamment la place du parent. 4a. Optimiser les échanges avec les parents en adaptant son discours, notamment lors de l’anamnèse, de l’annonce du diagnostic et tout au long du suivi orthophonique. 4b. Donner les conditions aux parents de comprendre le trouble de l’enfant et ses conséquences au quotidien.
Profil des bénéficiaires
- Orthophonistes
- Logopèdes
- Logopédistes
- Aucun
Contenu de la formation
-
MODULE 1 Les préalables au nombre et aux problèmes arithmétiques.
- • Journée 1 matin : Séquence 1 d’une durée de 3 heures - Recueils des pratiques (vignettes cliniques) portant sur le repérage précoce et l’intervention orthophonique chez les patients présentant un TND concernant le développement de l’apprentissage, concernant les préalables au nombre et aux problèmes arithmétiques. (objectif 1a). Méthode pédagogique expérientielle. - Confrontations des pratiques aux données les plus récentes de la littérature internationale. (objectif 1a). Méthode pédagogique expérientielle. - Apports théoriques concernant l’aspect non numérique des transformations et de la quantification (objectif 1f). Méthode pédagogique interrogative.
- • J1 après-midi : Séquence 2 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités mettant en jeu les transformations non numériques (objectif 3a). Méthode pédagogique interrogative - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle.
- • J2 matin : Séquence 3 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités mettant en jeu la quantification non numérique, situation axée sur les partitions d’une collection. (objectif 3a). Méthode pédagogique affirmative. - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle.
- • J2 après-midi : Séquence 4 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités mettant en jeu la correspondance terme à terme. (objectif 3a). Méthode pédagogique affirmative. - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. - Retours d’expériences concernant la démarche logique et structurée permettant l’installation d’un cadre thérapeutique optimal, incluant les parents (objectif 4a). Méthode pédagogique expérientielle. - Retours d’expériences concernant la grille d’évaluation de l’impact des troubles sur le quotidien de l’enfant (objectif 3f). Méthode pédagogique expérientielle.
- • J3 matin : Séquence 5 d’une durée de 3 heures - Visionnage de vidéos de patients concernant les épreuves de conservation numérique et analyse des processus cognitifs développementaux déficitaires (objectifs 2a – 2b). Méthode pédagogique active. - Analyse de résultats aux protocoles d’épreuves de conservation numérique : signes d’alerte, hypothèses diagnostiques et objectifs prioritaires dans le plan thérapeutique (objectifs 2c – 2d – 2e). Méthode pédagogique active.
- • J3 après-midi : Séquence 6 d’une durée de 3 heures - Visionnage de vidéos de patients concernant les épreuves de conservation physique et analyse des processus cognitifs développementaux déficitaires (objectifs 2a – 2b). Méthode pédagogique active. - Analyse de résultats aux protocoles d’épreuves de conservation physique : signes d’alerte, hypothèses diagnostiques et objectifs prioritaires dans le plan thérapeutique (objectifs 2c – 2d – 2e). Méthode pédagogique active. - Explicitation des liens entre les résultats obtenus aux épreuves de conservation et l’impact de ces difficultés au quotidien (objectif 4b). Méthode pédagogique interrogative.
- Évaluation : les méthodes d’évaluation (modèle de Kirkpatrick) : - questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, - post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences.
-
MODULE 2 Le concept de nombre et la numération.
- • Journée 1 matin : Séquence 1 d’une durée de 3 heures - Apports théoriques concernant la quantification numérique. (objectif 1d). Méthode pédagogique interrogative.
- • J1 après-midi : Séquence 2 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités mettant en jeu la numération, situation rééducative axée sur les transcodages (objectif 3c). Méthode pédagogique affirmative. - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle.
- • J2 matin : Séquence 3 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités mettant en jeu le concept de nombre, situation rééducative axée sur l’inclusion numérique (objectif 3c). Méthode pédagogique affirmative. - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle.
- • J2 après-midi : Séquence 4 d’une durée de 3 heures - Situation rééducative axée sur l’aspect ordinal et l’aspect cardinal (objectif 3c). Méthode pédagogique affirmative. - Retours d’expériences concernant la démarche logique et structurée permettant l’installation d’un cadre thérapeutique optimal, incluant les parents (objectif 4a). Méthode pédagogique expérientielle. - Retours d’expériences concernant la grille d’évaluation de l’impact des troubles sur le quotidien de l’enfant (objectif 3f). Méthode pédagogique expérientielle.
- • J3 matin : Séquence 5 d’une durée de 3 heures - Visionnage de vidéos de patients concernant l’aspect numération et analyse des processus cognitifs développementaux déficitaires (objectifs 2a – 2b). Méthode pédagogique active. - Analyse de résultats aux protocoles d’épreuves concernant l’aspect numération : signes d’alerte, hypothèses diagnostiques et objectifs prioritaires dans le plan thérapeutique (objectifs 2c – 2d – 2e). Méthode pédagogique active.
- • J3 après-midi : Séquence 6 d’une durée de 3 heures - Visionnage de vidéos de patients concernant les épreuves évaluant le concept de nombre et analyse des processus cognitifs développementaux déficitaires (objectifs 2a – 2b). Méthode pédagogique active. - Analyse de résultats aux protocoles d’épreuves concernant le concept de nombre : signes d’alerte, hypothèses diagnostiques et objectifs prioritaires dans le plan thérapeutique (objectifs 2c – 2d – 2e). Méthode pédagogique active. - Explicitation des liens entre les résultats obtenus aux épreuves de bilan et l’impact de ces difficultés au quotidien (objectif 4b). Méthode pédagogique interrogative.
-
MODULE 3 Les problèmes arithmétiques et les conduites de combinatoire de l’activité logique
- • Journée 1 matin : Séquence 1 d’une durée de 3 heures - Apports théoriques concernant les différents types de problèmes arithmétiques (objectif 1d). Méthode pédagogique interrogative. Les moyens pédagogiques : diaporama.
- • J1 après-midi : Séquence 2 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités axée sur les situations additives en jeu dans les problèmes arithmétiques. (objectif 3). Méthode pédagogique affirmative. Les moyens pédagogiques : présentation et utilisation de matériel de rééducation. - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 3). Méthode pédagogique expérientielle. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
- • J2 matin : Séquence 3 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités axée sur les situations multiplicatives en jeu dans les problèmes arithmétiques. (objectif 3). Méthode pédagogique affirmative. Les moyens pédagogiques : présentation et utilisation de matériel de rééducation. - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 3). Méthode pédagogique expérientielle. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
- • J2 après-midi : Séquence 4 d’une durée de 3 heures - Présentation d’une démarche logique et structurée sollicitant des déductions et des justifications - explications à partir d’activités mettant en jeu la combinatoire dans le nombre puis dans le langage écrit (objectif 3). Méthode pédagogique affirmative. Les moyens pédagogiques : présentation et utilisation de matériel de rééducation. - Mise en pratique par des jeux de rôle. (objectif 3). Méthode pédagogique expérientielle. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des conduites de patients lors de cette situation de rééducation. (objectif 2). Méthode pédagogique expérientielle. - Retours d’expériences concernant la démarche logique et structurée permettant l’installation d’un cadre thérapeutique optimal, incluant les parents (objectif 4). Méthode pédagogique expérientielle. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun. - Retours d’expériences concernant la grille d’évaluation de l’impact des troubles sur le quotidien de l’enfant (objectif 3). Méthode pédagogique expérientielle. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
- • J3 matin : Séquence 5 d’une durée de 3 heures - Visionnage de vidéos de patients concernant les épreuves évaluant la compréhension des problèmes arithmétiques et analyse des processus cognitifs développementaux déficitaires (objectifs 2). Méthode pédagogique active. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun. - Analyse de résultats aux protocoles d’épreuves évaluant la compréhension des problèmes arithmétiques : signes d’alerte, hypothèses diagnostiques et objectifs prioritaires dans le plan thérapeutique (objectifs 2). Méthode pédagogique active. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
- • J3 après-midi : Séquence 6 d’une durée de 3 heures - Explicitation des liens entre les résultats obtenus aux épreuves de bilan et l’impact de ces difficultés au quotidien (objectif 4). Méthode pédagogique interrogative. Les moyens pédagogiques : dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
Naïma MARZOUK https://logique-et-langage.com/ https://www.instagram.com/logique_et_langage/ https://www.facebook.com/Logique.et.Langage
- Évaluation : les méthodes d’évaluation (modèle de Kirkpatrick) : - questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, - pré-test réalisé avant la session (en ligne) pour évaluer les connaissances et compétences préalables à la formation, - post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences, - post-test réalisé « à froid » pour évaluer les comportements pratiques atteints à trois mois de la formation.
- Attestation d’assiduité et de fin de formation précisant - les objectifs de la formation, - le pourcentage du parcours réalisé - les résultats de l’évaluation des connaissances et compétences du participants.
- - documents écrits, - documents supports de formation projetés - matériel audiovisuel, - espace extranet participant (mise à disposition en ligne de documents supports), - dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun, - exposés théoriques, - étude de cas concrets.