Emergence et Développement de la Logique et du Langage : bilan et rééducation.
EDLL chez l'enfant à risque de TND et/ou sans langage.
Formation créée le 25/05/2022. Dernière mise à jour le 11/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Une formation pour répondre au besoin - d’enrichir ses connaissances concernant le développement du raisonnement articulé au développement du langage chez le jeune enfant (période prélinguistique et linguistique), - d’approfondir son analyse de la compréhension générale et langagière des patients sans langage, - d’optimiser ses capacités de dépistage précoce des difficultés d’interactions langagières, - de déterminer précisément les axes thérapeutiques, - d’adapter son intervention à la compréhension générale et au langage du patient. Résumé de la formation Cette formation est une action cognitive (approfondissement des connaissances) dans le domaine du bilan orthophonique concernant le repérage précoce et l’évaluation du langage verbal et du langage non verbal des jeunes patients à risque de TND et/ou sans langage, de l’intervention orthophonique qui s’en suit et également de la place du parent dans le suivi. Elle permettra à l’orthophoniste d’enrichir ses connaissances du développement normal et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux, d’affiner son expertise d’évaluation des troubles du langage de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non-symboliques), d’adapter son intervention à la zone proximale de développement du patient et enfin de réfléchir au cadre thérapeutique de son intervention concernant notamment la place du parent. Dernière mise à jour le 17/04/2024
Objectifs de la formation
- 1. Enrichir ses connaissances du développement normal et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro- développementaux, concernant le développement prélinguistique, linguistique et métalinguistique 1a. Recommandations de bonne pratique professionnelle et données les plus récentes de la littérature internationale. 1b. Les processus cognitifs développementaux à l’œuvre chez l’enfant. 1c. La compréhension générale et plus particulièrement la compréhension prélinguistique et linguistique dans le développement cognitif de l’enfant.
- 2. Affiner son expertise d’évaluation des troubles du langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (Évaluation diagnostique et fonctionnelle des compétences socles). 2a. Évaluation diagnostique et fonctionnelle des compétences socles. 2b. Signes d’alerte. 2c. Les processus développementaux présents et les processus développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant. 2d. La zone proximale de développement de l’enfant. 2e. Hypothèses diagnostiques / objectifs prioritaires dans le plan thérapeutique.
- 3. Optimiser son intervention orthophonique précoce. 3a. L’impact de son étayage langagier sur les interactions avec le patient. 3b. La démarche logique et structurée de la rééducation. 3c. L’utilisation de la médiation par le matériel au sein de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage. 3d. L’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation.
- 4. Réflexion à propos du cadre thérapeutique de son intervention concernant notamment la place du parent. 4a. Optimiser les échanges avec les parents en adaptant son discours, notamment lors de l’anamnèse, de l’annonce du diagnostic et tout au long du suivi orthophonique. 4b. Donner les conditions aux parents de comprendre le trouble de l’enfant et ses conséquences au quotidien.
Profil des bénéficiaires
- Orthophonistes
- Logopèdes
- Logopédistes
- Aucun.
Contenu de la formation
-
MODULE 1 Développement cognitif et développement prélinguistique.
-
Journée 1 Matin - Séquence 1 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Recueils des pratiques concernant le repérage précoce et l’évaluation du langage verbal et du langage non verbal. - Confrontations des pratiques aux données les plus récentes de la littérature internationale. Objectif général : (1) Enrichir ses connaissances du développement normal du langage, de la logique et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux. Objectif spécifique : (1a) Mettre à jour ses connaissances des caractéristiques cliniques des enfants à risque de TND et/ou sans langage en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données les plus récentes de la littérature internationale : définitions, classifications, épidémiologie, troubles associés aux TND. Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse des vignettes cliniques. Méthodes pédagogiques affirmatives expositives lors de l’exposé des données de la littérature. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama.
-
Journée 1 Après-midi - Séquence 2 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Exposé concernant les processus cognitifs développementaux articulés au développement de la compréhension (développement cognitif sur le plan de la logique, de la physique et du symbolique) et au développement prélinguistique (compréhension et utilisation d’indices prosodiques). - Atelier pratique de simulation de conduites d’enfants tout-venant dans la période prélinguistique : en petits groupes et à partir de descriptions écrites de conduites d’enfants dans la période prélinguistique sur différents matériels, les participants miment ces conduites puis les analyse du point de vue des processus cognitifs développementaux Situation « Indifférenciations d’actions, d’objets et de lieux avant 9 mois » Situation « Premières différenciations d’actions entre 9 et 12 mois » Situation « Actions, objets et lieux différenciés à partir de 12 mois ». Objectif général : (1) Enrichir ses connaissances du développement normal du langage, de la logique et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux. Objectifs spécifiques : (1b) Connaître les processus cognitifs développementaux à l’œuvre chez l’enfant. (1c) Comprendre l’importance de la compréhension générale et plus particulièrement de la compréhension langagière dans le développement cognitif de l’enfant. Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives expositives lors de l’exposé des processus. Méthodes expérientielles lors du jeu de rôle. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 2 Matin - Séquence 3 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Présentation et explication de trois situations d’évaluation de l’enfant au moyen de matériel « logique », « physique » et « symbolique ». - Mise en pratique par des jeux de rôle « orthophoniste – patient » de situations d’évaluation : Situation « Observations de conduites logiques et physiques : conduites spontanées » Situation « Compréhension des moyens pour atteindre un but » Situation « Relations de cause-effet » Situation « Relations spatiales » Situation « Observations de conduites symboliques : conduites spontanées » - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des expériences cliniques des participants. - Présentation d’une grille d’analyse des processus cognitifs développementaux, du développement prélinguistique de l’enfant et des signes d’alerte. Objectif général : (2) Affiner son expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non-symboliques) Objectifs spécifiques : (2a) mettre en œuvre une situation d’évaluation diagnostique et fonctionnelle des compétences socles, au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non-symboliques) (2b) repérer les enfants à risque de TND notamment au moyen de signes d’alerte par l’analyse des conduites cognitives de l’enfant, notamment langagières (2c) identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives démonstratives lors de l’exposé des processus. Méthodes expérientielles lors du jeu de rôle et lors de l’analyse des vignettes cliniques. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 2 Après-midi - Séquence 4 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Présentation du livret de rééducation axé sur la période prélinguistique. - Présentation de cinq situations de rééducation et explication du matériel utilisé dans chacune des situations. - Mise en pratique par une réflexion en petits groupes concernant des exemples de conduites d’enfants se situant dans la période prélinguistique : Situation « présentation du matériel à l’enfant » Situation « étayer en imitant l’enfant (variation d’agent) » Situation « étayer en proposant des variations centrées sur l’espace » Situation « étayer en proposant des variations centrées sur les objets » Situation « étayer en proposant des variations centrées sur les actions ». Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3b) Appliquer une démarche logique et structurée lors de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage, en utilisant une médiation par le matériel. (3c) Évaluer l’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation. Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives démonstratives lors de l’exposé du livret. Méthodes interrogatives lors du travail en groupe. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 3 Matin - Séquence 5 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Réflexion en petits groupes concernant l’élaboration de lignes de base de généralisation à partir des compétences socles. - A partir de corpus de patients se situant dans la période prélinguistique, s’exercer à proposer un étayage langagier ajusté à la zone proximale de développement de l’enfant Situation « étayer en proposant des variations centrées sur le lexique des substantifs, des adjectifs qualificatifs, des pronoms » Situation « étayer en proposant des variations centrées sur le lexique des verbes » Situation « étayer en proposant des variations centrées sur le lexique des prépositions spatiales, des adverbes de lieu, des noms de localisation » Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3a) Analyser l’impact de son étayage langagier sur les interactions avec le patient. (3c) Évaluer l’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation. Les méthodes pédagogiques Méthodes interrogatives lors du travail en groupe. Méthodes expérientielles lors de l’analyse de l’exercice langagier. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 3 Après-midi - Séquence 6 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Présentation de la démarche logique et structurée permettant l’installation d’un cadre thérapeutique optimal, incluant les parents. - Présentation d’une grille d’évaluation de l’impact des troubles sur le quotidien de l’enfant. - Réflexion en petits groupes concernant la traduction des difficultés du patient (en période prélinguistique) en conduites de la vie quotidienne : Situation « émergence des processus cognitifs » Situation « émergence de la compréhension de mots en contexte » Situation « émergence de babillage » Situation « émergence de la reconnaissance de mots en dehors du contexte » Objectif général : (4) Appliquer une méthodologie de l’accompagnement du parent. Objectifs spécifiques : (4a) Optimiser les échanges avec les parents en adaptant son discours, notamment lors de l’anamnèse, de l’annonce du diagnostic et tout au long du suivi orthophonique. (4b) Appliquer les différentes étapes permettant un accompagnement parental optimal. Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives expositives lors de la présentation de la démarche et de la grille. Méthodes interrogatives lors du travail en groupe. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
MODULE 2 Développement cognitif et développement linguistique antérieur à l’explosion lexicale.
-
Journée 1 Matin - Séquence 1 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Visionnage de vidéos de patients en période antérieur à l’explosion lexicale et en situation d’évaluation puis inventaire et analyse des conduites observées. - Rédaction de compte-rendu de bilan à partir de l’inventaire et analyse des conduites observées. - A partir des comptes-rendus de bilan réalisés, cibler les données d’anamnèse les plus pertinentes en regard des difficultés du patient. Objectif général : (2) Affiner son expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non- symboliques). Objectif spécifique : (2b) repérer les enfants à risque de TND notamment au moyen de signes d’alerte par l’analyse des conduites cognitives de l’enfant, notamment langagières (2c) identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) (2d) affiner les hypothèses diagnostiques et optimiser le plan thérapeutique en choisissant des objectifs qui seront prioritaires dans la rééducation cognitive. Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse des vidéos. Méthodes pédagogiques interrogatives lors du travail sur le compte-rendu. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 1 Après-midi - Séquence 2 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Identifier la démarche logique et structurée utilisée lors de la rééducation d’un patient sur plusieurs séances. - Analyse des progrès dans les conduites du patient sur plusieurs séances de rééducation, du point de vue de la compréhension générale et du langage. - Élaborer différentes situations de rééducation à partir de matériels différents. Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3b) Appliquer une démarche logique et structurée lors de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage, en utilisant une médiation par le matériel. (3c) Évaluer l’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation. Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse de plusieurs séances. Méthodes interrogatives lors de l’élaboration de situations de rééducation. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 2 Matin - Séquence 3 d’une durée de 1,5 heure
- Contenu : - Exposé concernant les processus cognitifs développementaux articulés au développement de la compréhension (développement cognitif sur le plan de la logique, de la physique et du symbolique) et au développement linguistique antérieur à l’explosion lexicale. - Atelier pratique d’exploration et expérimentation de conduites d’enfants dans la période linguistique antérieure à l’explosion lexicale. Objectif général : (1) Enrichir ses connaissances du développement normal du langage, de la logique et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux. Objectifs spécifiques : (1b) Connaître les processus cognitifs développementaux à l’œuvre chez l’enfant. (1c) Comprendre l’importance de la compréhension générale et plus particulièrement de la compréhension langagière dans le développement cognitif de l’enfant. Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives expositives lors de l’exposé des processus. Méthodes expérientielles lors du jeu de rôle. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 2 Matin - Séquence 4 d’une durée de 1,5 heure
- Contenu : - Présentation d’une grille d’analyse des processus cognitifs développementaux, du développement linguistique antérieur à l’explosion lexicale de l’enfant et des signes d’alerte. Objectif général : (2) Affiner son expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non- symboliques) Objectifs spécifiques : (2b) repérer les enfants à risque de TND notamment au moyen de signes d’alerte par l’analyse des conduites cognitives de l’enfant, notamment langagières (2c) identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives expositives Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama.
-
Journée 2 Après-midi - Séquence 5 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Présentation du livret de rééducation axé sur la période linguistique antérieure à l’explosion lexicale. - Mise en pratique des cinq situations de rééducation (vues lors du module 1) en petits groupes concernant des exemples de conduites d’enfants dans la période linguistique antérieure à l’explosion lexicale. Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3b) Appliquer une démarche logique et structurée lors de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage, en utilisant une médiation par le matériel. (3c) Évaluer l’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation. Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives démonstratives lors de l’exposé du livret. Méthodes interrogatives lors du travail en groupe. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 3 Matin - Séquence 6 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - A partir de corpus de patients se situant dans la période linguistique antérieure à l’explosion lexicale, s’exercer à proposer un étayage langagier ajusté à la zone proximale de développement de l’enfant. - Présentation d’une situation d’étayage langagier (contrastante) à proposer en fin de séance. Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3a) Analyser l’impact de son étayage langagier sur les interactions avec le patient. Les méthodes pédagogiques Méthodes interrogatives lors du travail en groupe. Méthodes expérientielles lors de l’analyse de l’exercice langagier. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 3 Après-midi - Séquence 7 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Analyse des retours d’expériences concernant la démarche logique et structurée permettant l’installation d’un cadre thérapeutique optimal, incluant les parents, particulièrement concernant les enfants en période antérieur à l’explosion lexicale. - A partir de compte-rendu de bilan, cibler les données d’anamnèse les plus pertinentes en regard des difficultés du patient. - Analyse des retours d’expériences concernant la grille d’évaluation de l’impact des troubles sur le quotidien des patients en période antérieur à l’explosion lexicale. Objectif général : (4) Appliquer une méthodologie de l’accompagnement du parent. Objectifs spécifiques : (4a) Optimiser les échanges avec les parents en adaptant son discours, notamment lors de l’anamnèse, de l’annonce du diagnostic et tout au long du suivi orthophonique. (4b) Appliquer les différentes étapes permettant un accompagnement parental optimal. Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse des retours d’expérience. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
MODULE 3 Développement cognitif et développement linguistique à partir de l’explosion lexicale.
-
Journée 1 Matin - Séquence 1 d’une durée de 1,5 heure
- Contenu : - Recueils des pratiques concernant le repérage précoce et l’évaluation du langage verbal et du langage non verbal. - Confrontations des pratiques aux données les plus récentes de la littérature internationale. Objectif général : (1) Enrichir ses connaissances du développement normal du langage, de la logique et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux. Objectif spécifique : (1a) Mettre à jour ses connaissances des caractéristiques cliniques des enfants à risque de TND et/ou sans langage en référence aux recommandations de bonne pratique professionnelle et aux données les plus récentes de la littérature internationale : définitions, classifications, épidémiologie, troubles associés aux TND. Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse des vignettes cliniques. Méthodes pédagogiques affirmatives expositives lors de l’exposé des données de la littérature. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 1 Matin - Séquence 2 d’une durée de 1,5 heure
- Contenu : - Visionnage de vidéos de patients en période linguistique à partir de l’explosion lexicale et en situation d’évaluation puis inventaire et analyse des conduites observées. - Rédaction de compte-rendu de bilan à partir de l’inventaire et analyse des conduites observées. - A partir des comptes-rendus de bilan réalisés, cibler les données d’anamnèse les plus pertinentes en regard des difficultés du patient. Objectif général : (2) Affiner son expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non- symboliques) Objectifs spécifiques : (2a) mettre en œuvre une situation d’évaluation diagnostique et fonctionnelle des compétences socles, au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non-symboliques) (2b) repérer les enfants à risque de TND notamment au moyen de signes d’alerte par l’analyse des conduites cognitives de l’enfant, notamment langagières (2c) identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse des vidéos. Méthodes pédagogiques interrogatives lors du travail sur le compte-rendu. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 1 Après-midi - Séquence 3 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Identifier la démarche logique et structurée utilisée lors de la rééducation d’un patient sur plusieurs séances. - Analyse des progrès dans les conduites du patient sur plusieurs séances de rééducation, du point de vue de la compréhension générale et du langage. - Élaborer différentes situations de rééducation à partir de matériels différents. Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3b) Appliquer une démarche logique et structurée lors de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage, en utilisant une médiation par le matériel. (3c) Évaluer l’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation. Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse de plusieurs séances. Méthodes interrogatives lors de l’élaboration de situations de rééducation. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 2 Matin - Séquence 4 d’une durée de 1,5 heure
- Contenu : - Exposé concernant les processus cognitifs développementaux articulés au développement de la compréhension (développement cognitif sur le plan de la logique, de la physique et du symbolique) et au développement linguistique à partir de l’explosion lexicale. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des expériences cliniques des participants. - Atelier pratique d’exploration et d'expérimentation de conduites d’enfants linguistique à partir de l’explosion lexicale. Objectif général : (1) Enrichir ses connaissances du développement normal du langage, de la logique et des mécanismes qui sous-tendent les troubles neuro-développementaux. Objectifs spécifiques : (1b) Connaître les processus cognitifs développementaux à l’œuvre chez l’enfant. (1c) Comprendre l’importance de la compréhension générale et plus particulièrement de la compréhension langagière dans le développement cognitif de l’enfant. Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives expositives lors de l’exposé des processus. Méthodes expérientielles lors du jeu de rôle. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 2 Matin - Séquence 5 d’une durée de 1,5 heure
- Contenu : - Présentation d’une grille d’analyse des processus cognitifs développementaux, du développement linguistique à partir de l’explosion lexicale de l’enfant et des signes d’alerte. Objectif général : (2) Affiner son expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non- symboliques) Objectifs spécifiques : (2b) repérer les enfants à risque de TND notamment au moyen de signes d’alerte par l’analyse des conduites cognitives de l’enfant, notamment langagières (2c) identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives expositives Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama.
-
Journée 2 Après-midi - Séquence 6 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Présentation du livret de rééducation axé sur la période linguistique à partir de l’explosion lexicale. - Mise en pratique des cinq situations de rééducation (vues lors du module 1) en petits groupes concernant des exemples de conduites d’enfants dans la période linguistique à partir de l’explosion lexicale. Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3b) Appliquer une démarche logique et structurée lors de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage, en utilisant une médiation par le matériel. (3c) Évaluer l’atteinte des objectifs dans la vie quotidienne au moyen de lignes de base de généralisation. Les méthodes pédagogiques Méthodes pédagogiques affirmatives démonstratives lors de l’exposé du livret. Méthodes interrogatives lors du travail en groupe. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 3 Matin - Séquence 7 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - A partir de corpus de patients se situant dans la période linguistique à partir de l’explosion lexicale, s’exercer à proposer un étayage langagier ajusté à la zone proximale de développement de l’enfant. - Analyse des retours d’expériences concernant la situation d’étayage langagier (contrastante) à proposer en fin de séance. Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectif spécifique : (3a) Analyser l’impact de son étayage langagier sur les interactions avec le patient. Les méthodes pédagogiques Méthodes interrogatives lors du travail en groupe. Méthodes expérientielles lors de l’analyse de l’exercice langagier. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
-
Journée 3 Après-midi - Séquence 8 d’une durée de 3 heures
- Contenu : - Analyse des retours d’expériences concernant la démarche logique et structurée permettant l’installation d’un cadre thérapeutique optimal, incluant les parents, particulièrement concernant les enfants en période linguistique. - Analyse des retours d’expériences concernant la grille d’évaluation de l’impact des troubles sur le quotidien des patients en période linguistique. Objectif général : (4) Appliquer une méthodologie de l’accompagnement du parent. Objectifs spécifiques : (4a) Optimiser les échanges avec les parents en adaptant son discours, notamment lors de l’anamnèse, de l’annonce du diagnostic et tout au long du suivi orthophonique. (4b) Appliquer les différentes étapes permettant un accompagnement parental optimal. Les méthodes pédagogiques Méthodes expérientielles lors de l’analyse des retours d’expérience. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama.
- Évaluation : questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences.
Naïma MARZOUK https://logique-et-langage.com/ https://www.instagram.com/logique_et_langage/ https://www.facebook.com/Logique.et.Langage
- Évaluation : les méthodes d’évaluation (modèle de Kirkpatrick) : - questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, - pré-test réalisé avant la session (en ligne) pour évaluer les connaissances et compétences préalables à la formation, - post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences, - post-test réalisé « à froid » pour évaluer les comportements pratiques atteints à trois mois de la formation.
- Attestation d’assiduité et de fin de formation précisant - les objectifs de la formation, - le pourcentage du parcours réalisé - les résultats de l’évaluation des connaissances et compétences du participants.
- - documents écrits, - documents supports de formation projetés - matériel audiovisuel, - espace extranet participant (mise à disposition en ligne de documents supports), - dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun, - exposés théoriques - étude de cas concrets.