Logo de l'organisme de formation

Formations pour orthophonistes, Naïma MARZOUK.

Représentation de la formation : EDLL Perfectionnement à partir des vignettes cliniques des participants

EDLL Perfectionnement à partir des vignettes cliniques des participants

Formation présentielle
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
Taux de satisfaction :
9,9/10
(24 avis)
Prochaine date : le 30/06/2025
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
S'inscrire
Durée :14 heures (2 jours)
Net de TVA
S'inscrire

Formation créée le 18/06/2023. Dernière mise à jour le 11/10/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Une formation pour répondre au besoin de l’orthophoniste de se perfectionner, à partir de ses propres vignettes cliniques, dans : - La rédaction du CRBO du langage chez le jeune enfant atteint ou à risque de TND (période prélinguistique et linguistique) mettant en évidence l’impact des troubles sur le quotidien de l’enfant, - L’élaboration de situations de rééducation permettant un étayage langagier optimal. Cette formation est une action cognitive (approfondissement des connaissances) dans le domaine du bilan orthophonique concernant le repérage précoce et l’évaluation du langage verbal et du langage non verbal des jeunes patients à risque de TND et/ou sans langage, et de l’intervention orthophonique qui s’en suit. Elle permettra à l’orthophoniste, à partir de ses propres vignettes cliniques, de se perfectionner dans son expertise d’évaluation des troubles du langage de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non-symboliques), et d’adapter son intervention et son étayage langagier à la zone proximale de développement du patient. Dernière mise à jour le 17/04/2024

Objectifs de la formation

  • 1. Se perfectionner dans l’expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non-symboliques) : 1a. repérer les enfants à risque de TND notamment au moyen de signes d’alerte par l’analyse des conduites cognitives de l’enfant, notamment langagières 1b. identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) 1c. affiner les hypothèses diagnostiques et optimiser le plan thérapeutique en choisissant des objectifs qui seront prioritaires dans la rééducation cognitive.
  • 2. Optimiser son intervention orthophonique précoce en 2a. Analyser l’impact de son étayage langagier sur les interactions avec le patient. 2b. Appliquer une démarche logique et structurée lors de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage, en utilisant une médiation par le matériel.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Orthophonistes
  • Logopèdes
  • Logopédistes
Prérequis
  • Avoir des connaissances sur le développement prélogique et prélangagier.

Contenu de la formation

  • Journée 1 : Dépistage et évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage ( rédaction du CRBO).
  • Matin : Séquence 1 d’une durée de 3 heures 30
    • Contenu : - Visionnage de vidéos (envoyées par les participants en amont de la formation) de jeunes patients en situation d’évaluation puis inventaire et analyse des conduites observées. - Recueils des pratiques concernant le repérage précoce et l’évaluation du langage verbal et du langage non verbal puis confrontations des pratiques aux données les plus récentes de la littérature internationale. - Mise en perspective des signes d’alerte à la lumière des expériences cliniques des participants. Objectif général : (2) Affiner son expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non- symboliques). Objectif spécifique : (2b) repérer les enfants à risque de TND notamment au moyen de signes d’alerte par l’analyse des conduites cognitives de l’enfant, notamment langagières (2c) identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) Les méthodes pédagogiques : Méthode expérientielle. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
  • Après-midi : Séquence 2 d’une durée de 3 heures 30
    • Contenu : - Rédaction de compte-rendu de bilan à partir de l’inventaire et analyse des conduites observées dans la séquence 1. - A partir des comptes-rendus de bilan réalisés, cibler les données d’anamnèse les plus pertinentes en regard des difficultés du patient. Objectif général : (2) Affiner son expertise de dépistage et d’évaluation des troubles du langage et de la logique de l’enfant à risque de TND et/ou sans langage par l’analyse des conduites de patients au moyen d’une médiation par du matériel varié (objets symboliques et objets non- symboliques). Objectif spécifique : (2c) identifier les processus cognitifs développementaux présents et les processus cognitifs développementaux déficitaires normalement à l’œuvre chez l’enfant, en tenant compte de son âge (zone proximale de développement) (2d) affiner les hypothèses diagnostiques et optimiser le plan thérapeutique en choisissant des objectifs qui seront prioritaires dans la rééducation cognitive. Les méthodes pédagogiques : Méthode expérientielle. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
  • Journée 2 : Les situations de rééducation et l'étayage langagier.
  • Matin : Séquence 4 d’une durée de 3 heure 30
    • Contenu : - A partir de corpus issus de vignettes cliniques envoyés par les participants en amont de la formation, identifier l’impact des situations de rééducation sur l’étayage langagier de l’orthophoniste. Objectif général : (3) Optimiser son intervention orthophonique précoce. Objectifs spécifiques : (3a) Analyser l’impact de son étayage langagier sur les interactions avec le patient. Les méthodes pédagogiques : Méthode expérientielle. Les moyens pédagogiques : document écrit, diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
  • Après-midi : Séquence 2 d’une durée de 3 heures 30
    • Contenu : - A partir de différentes orientations d’étayage langagier, élaborer des situations de rééducation favorables à chaque orientation et ajustées à la zone proximale de développement de l’enfant. Objectifs spécifiques : (3b) Appliquer une démarche logique et structurée lors de la rééducation cognitive de l’enfant avec ou sans langage, en utilisant une médiation par le matériel. Les méthodes pédagogiques : Méthodes expérientielles. Les moyens pédagogiques : diaporama, dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun.
    • Évaluation : - questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, - post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences.
Équipe pédagogique

Naïma MARZOUK https://logique-et-langage.com/ https://www.instagram.com/logique_et_langage/ https://www.facebook.com/Logique.et.Langage

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Évaluation : les méthodes d’évaluation (modèle de Kirkpatrick) : - questionnaire écrit réalisé « à chaud » mesurant la satisfaction, - pré-test réalisé avant la session (en ligne) pour évaluer les connaissances et compétences préalables à la formation, - post-test réalisé à « à chaud » à l’issue de la formation pour mesurer l’acquisition des connaissances et des compétences, - post-test réalisé « à froid » pour évaluer les comportements pratiques atteints à trois mois de la formation.
  • Attestation d’assiduité et de fin de formation précisant - les objectifs de la formation, - le pourcentage du parcours réalisé - les résultats de l’évaluation des connaissances et compétences du participants.
Ressources techniques et pédagogiques
  • - documents écrits, - documents supports de formation projetés - matériel audiovisuel, - espace extranet participant (mise à disposition en ligne de documents supports), - dossier drive permettant le travail synchronisé du groupe sur un document commun, - exposés théoriques - étude de cas concrets.

Qualité et satisfaction

Indicateurs de résultats à venir (nouvelle formation ) Note générale de la formation /10 PROGRESSION DES COMPÉTENCES : /10 SATISFACTION /10 Contenu de la formation /10 Déroulement de la formation /10 Efficacité de la formation /10 Organisation de la formation /10 Préparation de la formation /10 Nombre de stagiaires : Taux de retour des enquêtes : %
Taux de satisfaction des apprenants
9,9/10
(24 avis)

Délai d'accès

8 semaines

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée. Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez contacter Naïma MARZOUK, référente handicap (logiqueetlangage@gmail.com ou 06/83/55/25/01).

Prochaines dates

  1. 2025 AMIENS - EDLL Perfectionnement - 30/06/2025 au 01/07/2025 - B&B HOTEL Amiens Centre Cathédrale